théières, thé, thés

La théière est le meilleur ami des amoureux du thés. Le choix de votre théière est primordial, chaque type de théière est unique, et comporte des avantages et des inconvénients.

Les différentes théières

On distingue généralement 4 types de théières, de par leur matière : les théières en fonte, les théières en porcelaine, les théières en verre, et les théières en terre cuite (terre de Yixing). Les théières ne se comportent pas toutes de la même manière, tout dépend de leur matériau :

  1. Les Théières « à mémoire » : Si la théière est faite d’un matériau poreux, elle retiendra les arômes au fur et à mesure des infusions. On dit alors que la théière « se culotte » avec le temps. On peut observer un dépôt foncé s’installer sur les parois de la théière. Dans l’idéal, n’utilisez qu’un seul type de thé par théière « à mémoire », pour ne pas perturber la ligne harmonique de votre théière.
  2. Les Théières « sans mémoire » : Elles sont destinées à une utilisation plus générale, vous pouvez faire infuser toutes les familles et couleurs de thés dans cette théière, il vous suffit de la laver entre deux utilisations et les arômes des infusions précédentes ne viendront pas perturber l’infusion suivante.

Bien choisir sa théière

Les théières en fonte

Elles sont relativement lourdes et résistantes. Elles ont la faculté de garder votre thé chaud très longtemps, surtout si vous prenez le soin de rincer votre théière à l’eau bouillante avant utilisation. Ces théières ne s’oxydent pas, grâce à une couche de vernis alimentaire apposé à l’intérieur. Il est donc hors-de-question de la frotter avec une éponge abrasive, ou encore de la passer au lave-vaisselle. Les théières en fonte sont recommandées pour la préparation des thés sensibles comme le thé vert ou le thé blanc car ces thés nécessitent d’infuser à plus faible température, et pour une durée plus longue que d’autres thés. Les théières en fonte sont « sans mémoire ».

Les théières en porcelaine

Elles sont fragiles, mais permettent de profiter des bienfaits du thé sans que cela ne nécessite une attention trop soutenue. En effet, ce type de théière se lave très facilement et pourra accueillir toutes sortes de thés. Si vous êtes amateurs de thé et que vous souhaitez acquérir une théière facile d’entretien et polyvalente, vous pouvez opter pour une théière en porcelaine. Bonus : la porcelaine autorise bien des fantaisies, il n’est pas rare que certains choisissent ces théières pour leur design également. Les théières en porcelaine sont « sans mémoire ».

Les théières en verre

Elles sont très appréciées des artistes. Elles permettent d’observer à un spectacle magnifique : l’éclosion des fleurs de thé et des échappées d’arômes. Plus solide que les théières en porcelaine, votre théière en verre reste tout de même fragile et elle ne résistera pas à un usage peu précautionneux. Elle pourra sans soucis aller au réfrigérateur pour que votre thé infuse à froid. Les théières en verre sont également « sans mémoire ».

Les théières en terre cuite

Les théières en terre de Yixing (terre cuite) sont idéales pour une préparation optimale du thé. La terre de Yixing est très poreuse et permet une forte oxygénation du thé, tout en gardant les arômes des infusions précédentes. Vous l’aurez compris, c’est une théière « à mémoire », idéale pour sublimer vos thés, infusion après infusion. Les théières en terre de Yixing sont conseillées pour la dégustation de thés noirs et de thés oolong.