Théine, caféine, café, thé

Dans les faits, la théine et la caféine sont issus de la même molécule, seul leur nom change en fonction de leur provenance. Leurs effets ne sont pas non plus les mêmes sur le corps  car si le café « excite » et « énerve », la théine elle stimule le corps d'une façon plus uniforme sur la durée, sans pour autant provoquer de pic d’énergie.

La caféine vs théine

La caféine peut-être trouvée sur différentes espèces de plantes, où elle servirait de pesticide naturel, et permettrait ainsi à la plante de pouvoir continuer sa phase de croissance sans être trop dévorés par différents types d'insectes. La théine quant à elle provient directement de la feuille de thé, et en est même une composante principale.

On utilise deux mots différents afin de bien marquer leurs différentes provenances ; mais dans la réalité, elles ont, à l'état moléculaire (sans aucune autre composante pour en altérer les vertus), les mêmes effets.

Les effets de la caféine

On peut constater que même si la molécule de départ est chimiquement identique, les effets sur le long terme sont totalement différents.

La caféine permet d'avoir un regain d’énergie plus rapidement, plus intense, mais aussi plus éphémère sous le sens qu'elle se diffuse dans le corps extrêmement rapidement. Ses effets s'estompent donc tout aussi rapidement.

Le café ou plus particulièrement la caféine, est un produit utile et même pratique dans le cas d'une nuit blanche par example. Il est fort utilisé aussi au matin afin de paraître rapidement réveillé. L’énergie qu'elle va diffuser sera libérée par la molécule de façon extrêmement rapide, donnant ainsi au corps un accès à une énergie qu'il ne possède pas ou peu.

Consommé en grande quantité et rapidement, elle peut également provoquer certains effets secondaire négatifs, tels que des tremblements, palpitations cardiaques et agitation.

Les effets de la théine

La théine quant à elle, permet non pas d'avoir un regain d’énergie ; mais une stimulation du corps s'étalant sur une durée plus longue. En effet, grâce aux tanins contenus dans le thé qui a pour propriété de retarder la diffusion de la théine dans l'organisme ; la molécule à pour particularité de se diffuser de manière plus longue et homogène au fil du temps.

Si la caféine a pour effet une excitation rapide et éphémère ; (le coup de fouet que donne en général le café du matin à beaucoup de gens en est un exemple) la théine grâce à sa diffusion plus longue permet une stimulation pouvant durer jusqu'à 6 heures, et qui possède de nombreuses vertus, notamment pour la concentration ou encore pour la méditation.

Insomnie ou apaisement?

Pour résumer, si la café peut être responsable d'un état d'insomnie vécu, la théine peut être responsable d'un état d'apaisement qui permet au cerveau de mieux se concentrer, sans pour autant paraître fatigué.