Yaupon, thé

Le Yaupon est un type de houx originaire d'Amérique du Nord qui est liées à la Yerba Mate, son cousin sud-américain.

C'est un arbre à feuilles persistantes, comme son cousin que plusieurs connaissent, le houx commun qui est souvent utilisé comme décoration. Il se retrouve généralement dans les États américains du Texas, de la Virginie, de la Floride, du Maryland, de l'Oklahoma et aussi au Mexique dans le Chiapas.

Une feuille caféiné

Le Yaupon contient plus de caféine que toute autre espèce en Amérique du Nord. Il est aussi très riche en antioxydants.

Un peu d'histoire

Le Yaupon était couramment utilisé par les peuples autochtones lors de diverses cérémonies. Lors de ces cérémonies, consommé en très grande quantité, il provoquait chez le buveur des vomissements, d'où son nom Latin, "Ilex vomitoria". Les chercheurs d'aujourd'hui démente que le yaupon était la cause des vomissements. Il s'agit plutôt de la quantité ingéré qui provoquait le vomissement.

Osceola (Billy Powell), chef de guerre indien, en était un consommateur hors de l'ordinaire. Selon la légende, il était connu pour sa capacité à boire de très grandes quantités de yaupon afin de se purifier avant des réunions importantes ou des batailles.

Un thé stimulant

Considéré comme une boisson stimulante, le yaupon une fois torréfié, est brun pâle ou foncé et a un goût de thé vert. Il est aussi disponible non torréfié. Il aura alors une couleur verte.

En ajout à la caféine, il contient également un niveaux d'antioxydants aussi élevé que le thé vert. Pour ces raisons, de multiples chercheurs ont recommandé que le yaupon soit de nouveau cultivé de manière commerciale.

Bien que le niveau de caféine dans le yaupon est élevé, il est pratiquement sans tannins, ce qui le rend beaucoup moins amer que les autres boissons avec un niveau similaire de caféine.

Voici deux faits intéressants. Lorsqu'il y une présence plus élevé d'azote dans le sol, il y a plus de caféine présente dans la plante. Le même phénomène a été observé avec la lumière du soleil. Plus la plante sera exposé, plus les antioxydants seront présents dans les feuilles.

Séchés et transformés le yaupon contiennent environ de .65% à .85% de caféine. En comparaison, les grains de café contiennent environ 1.1% de caféine, tandis que les feuilles de thé contiennent environ 3.5% de caféine.

La préparation d'un thé yaupon

Le yaupon est préparé simplement à la même manière qu'un thé. Il suffit de laisser infuser quelques feuilles pendant quelques minutes dans de l'eau chaude et ensuite de le déguster. Cette boisson avec des niveaux élevés en caféine vous gardera éveillé et alerte. De plus elle renferme un niveau élevé d'antioxydants qui assurément vous aidera à garder la santé.