Jardinage d'intérieur, windowfarm, fenêtre maraîchère

« Jardinage d’intérieur », dans certaines oreilles, cela raisonne comme un oxymoron ou plutôt comme un vœu pieux. En effet, plusieurs citadins rêvent d'une maison avec potager où ils pourraient faire pousser leurs légumes et autres plantes et profiter ainsi à moindre coût durant toute l’année de produits frais dont ils contrôleraient la provenance et les conditions de culture. Telle est précisément la vocation du jardinage d’intérieur, vous permettre de jouir des plaisirs du jardinage depuis votre appartement.

Le jardinage d’intérieur, une notion protéiforme à la portée de tous

Le jardinage intérieur s’adapte parfaitement à l’aménagement de votre appartement. On peut tout aussi bien jardiner en « carré » qu’en « hauteur ».

Parmi les légumes que l’on peut jardiner « en carré » figurent les salades, radis, poivrons, tomates, fraises, … ou, plus modestement, les plantes en pot que l’on rentre à l’intérieur une fois l’automne venu. Cette dernière technique, peu exigeante en lumière donne toutefois des résultats modestes, elle ne fait que rallonger la durée de vie des plantes. Ce type de jardinage se fait sur de la terre organique qui remplit les ¾ du récipient et sur laquelle sont posées les semences qui sont par la suite recouvertes de terre.

Toutefois, la véritable innovation du jardinage d’intérieur c’est la fenêtre maraîchère ou « windows farm » qui, outre le fait d’être « en hauteur », est dotée d’un système hydroponique qui permet une culture « hors sol », sur des substrats tels le sable, les billes d’argile ou les laines de roche qui, irrigués, peuvent fournir aux plantes tous les nutriments et sels minéraux nécessaires.

Elle est idéale pour tous types de fines herbes (menthe verte, persil, coriandre, basilic, thym, origan, romarin, …) et utilise à la fois l’ensoleillement et un système d’éclairage. Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés pour mettre au point des solutions parfaitement adaptées qui, tant par leur aspect que par leur fonctionnement s’inséreront harmonieusement dans votre intérieur.

Jardiner chez soi, oui mais pas n’importe comment

Du simple pot au « potager intérieur » en passant par une pièce entièrement aménagée, le jardinage d’intérieur propose donc un éventail de solutions qui s’adaptent à toutes les contraintes de la vie en appartement pourvu que l’on respecte certaines conditions spécifiques à ce type de jardinage :

  • Un ensoleillement naturel même si on pourrait avoir recours à une source complémentaire
  • Une aération qui empêche les cultures de flétrir
  • Une humidification afin d’empêcher le dessèchement des cultures
  • Des récipients à fond troué pour permettre l’écoulement d’eau et qui reposent sur une base imperméable

Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution de jardinage d'intérieur qui vous convient pour faire de votre appartement le jardin de vos rêves.