Thé, préparation, dégustation

La dégustation du thé est devenue une véritable tradition au Japon et en Angleterre. Chacun de ces pays a développé une cérémonie particulière autour de la préparation du thé.

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir quelques-unes des règles communes pour une dégustation de thé réussie et dans les règles de l’art.

Le matériel requis pour la préparation de votre thé

La théière

Choisissez de préférence une théière en terre cuite (voir notre article sur Les types de théière) car elle conservera les arômes du thé. Si possible, pour ne pas mélanger vos thés, prenez autant de théières que de types de thés.

Les théières en fonte et porcelaine n'absorbent pas les parfums et sont donc réutilisables. Mais pensez à les laver, toujours sans détergents.

L'infuseur à thé

Il existe différents types d'infuseurs : silicone, métal, à pression, etc. Vous pouvez également utiliser un filtre pour votre préparation. Certaines théières sont équipées de petits paniers qui vous permettrons d'infuser votre thé facilement.

Les étapes de préparation du thé

La mise en place

Un bon rituel est d'ébouillanter votre théière avant de vous en servir. Cela permet d'atténuer les anciens parfums et de préparer votre infusion grâce à la chaleur.

L'infusion

En aucun cas ne laisser bouillir l'eau de votre thé! L'oxygène disparaîtrait et affadirait le thé. Préférez également une eau peu minéralisée qui n'altérera pas le goût de votre préparation.

Ôtez votre théière du feu :

En ce qui concerne l'infusion même, pour obtenir un thé ni trop amer ni trop fade il faut suivre à la lettre les indications de votre paquet. Chaque thé possède un temps d'infusion différent c'est pourquoi il faut toujours vérifier les indications avant de commencer le processus d’infusion.

Pour sublimer votre thé et pallier à l’évaporation des arômes, couvrez votre théière lors de l'infusion. Ainsi, vous conserverez les arômes de votre thé.

Le service

Pour la dégustation, vous pouvez servir votre thé à l'anglaise, c'est-à-dire accompagné de lait, de sucre et de citron mis à disposition de vos convives. Cependant certains jugent le citron trop acide et préfèrent le remplacer par des quartiers d'orange.

Le nettoyage de votre matériel

La règle d'or à suivre est de ne jamais laver votre théière avec des détergents. Préférez un rinçage sans savon et un séchage à l'air libre. Étrangement il est même préférable de laisser le tanin se déposer au fond de votre théière car il améliorera le goût de la prochaine dégustation.

Astuce : si vous n'avez pas la possibilité d'avoir plusieurs théières vous pouvez faire un lavage en la remplissant d'eau bouillante citronnée.