thé, japon, japonais, producteur

Le thé fait partie de la culture japonaise et est présent sur les tables japonaises depuis des siècles. Le Japon est aussi un producteur mondial de thé. Toutefois il est à noter que comme en Chine, une grande partie de sa production est consommée sur place. Une infime partie est seulement destinée à l’exportation mondiale.

L’histoire du thé au Japon

Le thé a été amené au Japon par des moines au 9e siècle, et qui en ont fait une boisson quotidienne. Il provenait en outre de la Chine. Très vite, en l’an 1500, le thé a été intégré dans la tradition chinoise et associée au bouddhisme. Des écoles ont même été ouvertes et ont été appelées « école de thé ». Toutefois, durant des siècles, le thé était réservé uniquement aux prêtres et sa démocratisation ne se fera que très tard.

La tradition du thé au Japon

Le thé fait partie intégrante du quotidien, mais aussi de la tradition au Japon. La cérémonie du thé est appelée Cha No Yu. Elle est née surtout du bouddhisme zen. Cette cérémonie suit des rituels bien élaborés. La préparation est faite par un praticien. Elle s’accompagne aussi de geste que l’on appelle « sado ». Cela inclut les paroles à dire, les gestes à faire, la tenue ou encore les manières à adopter. Des ustensiles sont aussi indispensables comme le Chakin pour nettoyer le bol, la louche, le bol à thé, l’étagère appelée Tana, la boîte à thé, le fouet et bien d’autres encore.

Les types de thé Japonais

Le Japon produit plusieurs types de thé, dont l’un est le plus prestigieux du monde.

  • Le Gyokuro est un thé vert de très grande qualité et qui est très cher sur le marché mondial. Il est très peu cultivé au monde et sa récolte ne se fait qu’une seule fois chaque année. Il nécessite des soins particuliers par les planteurs notamment pour altérer les effets du soleil sur la plante.
  • Le Sencha est le thé le plus consommé au Japon. Il provient également du thé vert. C’est un type de thé infusé, et qui est traité selon un procédé bien maîtrisé par les producteurs permettant d’avoir des goûts échelonnés.
  • Le Bancha est un thé dont la différence avec celui précédemment cité se situe dans la caractéristique de la feuille qui est bien plus large et un pliage de manière grossière. Il peut être un accompagnement aux céréales.
  • Plusieurs autres types de thé japonais sont disponible. Les voici : Kabusé-ChaTenchaMatchaMicro-ChaShincha, Hojicha, Genmaicha, Kukicha, Karigane et le Benifuuki.