Jardin intérieur, truc pour démarrer, jardin, jardinage d'intérieur

Par manque de temps ou d’espace, l’aménagement d’un jardin peut vite devenir une corvée. La solution idéale pour retrouver son pouce vert est de débuter par un jardin d’intérieur. De nos jours, le jardinage s’effectue très bien à l’extérieur comme à l’intérieur. Voici quelques trucs pour réussir votre jardin d’intérieur !

Trouver le bon endroit

Avant de démarrer votre jardin d’intérieur, il vous faut trouver le bon endroit. Idéalement, celui-ci devrait être près de la fenêtre et être à proximité des ouvertures. Ce type d’emplacement permet d’évacuer les eaux égouttées.

Ensoleillement ou lampes de cultures ?

Le jardinage intérieur requiert de la luminosité. En commençant votre jardin d’intérieur, assurez-vous de l’installer dans un endroit éclairé. Vous avez le choix entre l’ensoleillement naturel et les lampes de cultures. Les deux techniques portent leurs fruits.

Choisir les plantes

Une fois le lieu de votre jardin d’intérieur validé, pensez aux plantes que vous souhaitez faire pousser. Choisissez entre les plantes à fleurs (Crocus d’Intérieur ou Jacinthe) et les plantes grasses (Cactus ou Rebita Minuscula).

Les plantes à fleurs demandent de l’entretien et offrent de splendides couleurs et parfums. Quant aux plantes grasses, elles ne demandent que peu d’entretien et présentent aussi de très beaux visuels.

Faire pousser des plantes aromatiques

Mis à part les plantes à fleurs et les plantes grasses, vous pourrez également vous tourner vers les plantes aromatiques (fines herbes) tel que la menthe, le romarin, le basilic, l’estragon et la ciboulette. Parfaites pour le jardinage intérieur, elles apportent du parfum dans toute la maison et, en cuisine, elles sauront aromatiser vos plats.

Le choix des contenants

Pour le jardinage d’intérieur, optez pour des pots de terre classiques que vous trouverez dans des boutiques spécialisées en jardinage. Les plus écolos peuvent recycler les boites de conserve, les bouteilles de verre, les pots à café ou à confiture, les vieilles tasses et les gobelets. Dans tous les cas, veillez à ce que les contenants soient solides et soient percés au fond pour l’aération.

La préparation des semences

Chaque contenant doit être rempli de terre organique aux trois quarts. Cette étape franchie, semez les graines sur la surface et recouvrez-les de terre.

Ensuite, assurez-vous de bien égaliser la terre et à placer les contenants près des fenêtres. À l’aide d’un arrosoir ou d’un vaporisateur, humidifiez le sol et attendez que les semences germent. Attention, toutefois, à ne pas faire noyer la terre. Cette action affecte la germination et la pousse des plantes.

Le maître-mot : l’entretien

Chaque jardin d’intérieur demande de l’entretien. Pour que chaque plante soit en pleine forme et jouisse d’une apparence bien touffue, il faut qu’elles soient taillées sur des bases régulières. Dans le cas de plantes aromatiques, pensez à les couper et à les sécher. Bien conservées, ces dernières vous serons bien utile en cuisine. Dans le cas de manque de ventilation, l’installation d’un ventilateur oscillant fera l’affaire.

Miser sur les décorations

Enfin, n’hésitez pas à jouer sur les décorations. Rubans, peintures, couleurs, lumières… laissez libre cours à votre imagination pour réaliser un jardin d’intérieur unique en son genre. Sur des petites ardoises, vous pourrez préciser le nom de la plante en question. Cela donnera un effet rustique à votre jardin d’intérieur.